POURQUOI?

Pourquoi EnProjets.org?

  • Parce que face aux défis des parcours jeunesse, tout le monde « galère » : les jeunes, les parents, les acteurs de l’éducation, de l’orientation, de l’insertion, ceux en charge des politiques jeunesse dans les territoires… ; que la situation, année après années, ne s’améliore pas.
  • Parce qu’avec 77 000 jeunes en projet, l’expérimentation menée par wweeddoo entre 2015 et 2023 a démontré l’efficacité de l ’approche projet et l’urgence à la déployer.
  • Parce qu’un projet peut tout changer, il donne le droit d’essayer, de se découvrir, d’agir.
  • Il allume une petite lumière au fond de chaque jeune. Et pas seulement !

Comment nous agissons ?

  • En posant cette question aux jeunes :
    « Dis-moi ce que tu aimerais faire comme projet, n’importe quoi mais quelque chose qui te tient vraiment à coeur ? »
  • En partant du désir et de l’idéal de chaque jeune, nous allumons l’étincelle du pouvoir d’agir.
  • En proposant un levier simple, stimulant, universel : le projet*
  • En mobilisant les ressources locales. Ne rien réinventer, tout existe.
  • En intégrant des ressources digitales, l’impact est plus grand!
  • En valorisant les talents, en connectant les acteurs, en créant  un écosystème du pouvoir d’agir sur votre territoire.
  • En faisant du projet la colonne vertébrale de vos politiques jeunesse.

Ce que nous proposons ?

Mettre à disposition des politiques jeunesse, un programme à déployer avec et pour les jeunes, avec et pour les collectivités territoriales :

  • Des ressources « clé en mains » mises à disposition de votre territoire pour mettre le maximum de jeunes en projets dè̀s le collège avec des événements itinérants sur le terrain (DéclikTour), des appels à projets alignés sur les priorités du territoire, une plateforme et des ressources numériques pour les accompagner et rendre visible les jeunes et tous ceux qui les soutiennent.
  • Une dynamique collective pour faire passer les jeunes de l’envie à l’action.
  • Un levier pour transformer des trajectoires. . . et des territoires avec des mesures d’impact tangibles.
  • Une visibilité et valorisation de l’attractivité territoriale en local et en digital.

Le projet* : C’est un cri, un désir, un besoin de faire, d’être, de chan- ger quelque chose. Un acte de présence au monde.

C’est ce que défend le plaidoyer « La jeunesse, mais qu’est-ce qui bug » : embarquer les collectivités territoriales à permettre à chaque jeune de s’engager dans un projet et transformer la charge de la jeunesse en énergie. C’est toute la société qui y gagne

Quelques exemples de projets parmi les 77 706 jeunes qui se sont lancés :

  • Fatou, 17 ans, veut créer un podcast pour parler des discriminations vécues dans son lycée.
  • Léo, 15 ans, organise une bourse aux vélos dans son quartier.
  • Emma, 16 ans, lance une action intergénérationnelle dans son immeuble pour rompre l’isolement des personnes âgées.
  • Marion et Julia, 24 ans, font un documentaire militant en faveur du droit à l’avortement dans six pays d’Amérique latine.
  • Marion et Mattéo, étudiants à l’ESCP, une plateforme offrant aux étudiants des codes de réduction dans des entreprises vraiment écoresponsables !
  • Louise, 14 ans, monte un club contre le harcèlement dans son collège.
  • Benjamin, 20 ans, organise un tour d’Europe à vélo avec 10 étudiants de pays différents.
  • Alix, 20 ans est partie en Amérique latine.
  • Théo, 19 ans, a lancé un podcast inspirant sur l’entrepreneuriat étudiant.
  • Xavier, 21 ans, a lancé sa startup de permaculture.
  • Ayoub, 14 ans, cherche un stage de 3eme en informatique.

Pour les réaliser, ils ont besoin de conseil, contact, matériel et/ou financement.
Les ressources EnProjets, inspirées par celles expérimentées par wweeddoo, une fois adoptées par les collectivités, permettent de mobiliser les jeunes, de les accompagner et, grâce au matching digital, de les mettre en relation avec tous ceux qui ont intérêt ou mission à les soutenir sur leur territoire ou en digital.

TEMOIGNAGE « 10 ANS APRÈS ».

Un témoignage valant mille discours,
nous avons retrouvé Ayoub Bouzalmad,

Aujourd’hui Ayoub a 24 ans, il revient sur une expérience qui a agi comme un déclic : sa participation en 2016, à 13 ans, à l’appel à projet et à l’atelier wweeddoo « Et si je trouvais mon stage de 3ème » au collège Edouard Vaillant à Gennevilliers, en zone QPV dans les Hauts de Seine. Il témoigne.

« J’ai 24 ans, et il m’a fallu dix ans pour mettre des mots sur une expérience décisive : ma participation, à 13 ans,
aux ateliers Wweeddoo. Sur le moment, je ne mesurais pas ce que je vivais. On m’apprenait à construire un réseau, à oser demander, à verbaliser un rêve. On m’a tendu une main, mais surtout on m’a appris à m’en servir.
Mon rêve paraissait fou : faire un stage chez Microsoft. wweeddoo m’a appris à le formuler, à le défendre, à passer à l’action. Et je me suis lancé. J’ai eu mon stage !
Je me souviens d’un ingénieur venu de Boston qui, surpris de me voir utiliser un logiciel à 14 ans, m’a lancé : « Mais qu’est-ce que tu fais ici ? » Ma réponse : « Je suis en stage. » 

Ce moment a tout changé. Il a planté une graine en m’expliquant de chercher à comprendre les choses en profondeur, aller au fond des concepts, pas seulement les utiliser.
À partir de là, une dynamique s’est enclenchée. Trois ans plus tard, je lançais mon premier site e-commerce. Puis une agence. Aujourd’hui, j’ai fondé Dazle, une entreprise qui aide les freelances créatifs à trouver des missions.

Je rends, à ma manière, ce que j’ai reçu : la possibilité de croire en soi et d’agir. 

Je ne peux pas dire exactement où je serais sans ce projet lancé sur wweeddoo. Mais je sais que cette expérience a profondément influencé ma trajectoire. Ce n’était pas un miracle, mais un déclic: un cadre bienveillant, une opportunité concrète, des ressources et la conviction qu’un rêve, même fou, pouvait devenir réel.

Merci d’avoir permis à un gamin de banlieue, un peu geek et un peu rêveur, de comprendre qu’un mur, ça s’escalade. Ce que vous avez semé ce jour-là continue de pousser. 

Et si vous pensiez avoir juste organisé un petit atelier d’orientation parmi tant d’autres, eh bien… vous avez peut- être, sans le savoir, enclenché une série de micro-bifurcations qui mènent aujourd’hui à Dazle, à mes engagements, à mes rêves plus clairs.

Un papillon doit apprendre à battre des ailes avant
de déclencher une tornade. Pour moi, ce projet sur wweeddoo fut mon premier battement d’ailes. » 

Ayoub Bouzalmad, Fondateur de dazle.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ayoub-bouzal- mad-ba17a8139