PLAIDOYER

La jeunesse, mais qu’est-ce qui bug?

Ce plaidoyer présente une approche concrète, complète (terrain & digital) et opérationnelle pour accompagner les collectivités à faire du projet la colonne vertébrale de leurs politiques jeunesse avec un objectif clair : favoriser le pouvoir d’agir des jeunes.

Il serait injuste de dire que rien n’est fait pour la jeunesse.
L’État, les collectivités, les associations, les structures de terrain, les enseignants, les éducateurs, les familles… tous s’investissent. Jamais les dispositifs n’ont été aussi nombreux, jamais les moyens alloués n’ont été aussi importants…

Et pourtant, ça bug ! Tout le monde galère.
À commencer par les jeunes : Décrochage, errance, désengagement, isolement, santé mentale affectée, orientation chaotique, perte de confiance… Tous les parcours sont concernés : éducation, orientation, insertion, citoyenneté, emploi !

Le système s’essouffle.
Combien de temps les parents, les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les référents jeunesse qui le portent à bout de bras pourront-ils tenir, souvent dans l’ombre, avec des injonctions toujours plus lourdes ?

Ce plaidoyer est une proposition politique, collective et opérationnelle.
Elle s’appuie sur les expérimentations menées par les acteurs sur le terrain et par wweeddoo. Une plateforme digitale qui a permis à plus de 77 000 jeunes de 13 à 25 ans de lancer des projets personnels, individuels ou collectifs, sportifs, culturels, solidaires, écologiques…
Faute de financements suffisants, l’aventure wweeddoo s’est arrêtée en septembre 2023. Mais son héritage demeure au travers EnProjets.org.

Au cœur de cette expérimentation : « l’approche projet ».
Un levier concret pour transformer la charge de la jeunesse en énergie, en engagement. Tout le monde y gagne, les jeunes, les familles, les acteurs de l’éducation et de l’action sociale. Les territoires et toute la société !

« Collectivités, semez l’envie, récoltez l’engagement ! »
Ce plaidoyer montre de manière très concrète combien et comment « l’approche projet » peut être la colonne vertébrale des politiques jeunesse dans les territoires. Il propose le déploiement d’EnProjets, un programme d’évènements et de ressources projets dans les territoires pour embarquer le maximum de jeunes de 13 à 25 ans à se lancer.

> Laurent Lescure est designer et entrepreneur en innovation sociale, co-fondateur de wweeddoo et de EnProjets.

Bienvenue sur EnProjets.org