CONCRÈTEMENT…

« Un jeune en projet est un citoyen en puissance »

EnProjets est un programme de ressources mis à disposition des collectivités territoriales pour enclencher massivement l’engagement et le pouvoir d’agir des jeunes par le projet dans les tous les  parcours (éducation, orientation, insertion, action sociale, politiques jeunesse, emploi et citoyenneté).

Le programme repose sur 3 modules :

1. Module Campagnes d’appels à projets pour embarquer les jeunes sur des thématiques en lien avec les politiques territoriales (climat, sports, culture, voyage, solidarité…).


1. Module Événements terrain avec le DéclikTour, un événement itinérant de mobilisation des jeunes et des acteurs jeunesse dans les territoires (base 150 jeunes par demi-journée soit 900 jeunes par semaine)


3. Module Plateforme digitale d’accompagnement avec toutes les interfaces : vitrine projet, soutiens, full mobile, blog, chat, IA, API, cartographie des ressources locales, dont des interfaces pour les jeunes pour lancer leur projet en ligne et faciliter le pilotage et la mesure d’impact pour les collectivités.

Modules relayés par une équipe « animation » chargée d’animer les réseaux sociaux et les médias, de rendre visible les projets des jeunes et la communauté des acteurs jeunesse et de valoriser la dynamique et l’attractivité territoriale.

La feuille de route EnProjets repose sur le plaidoyer « La jeunesse, mais qu’est-ce qui bug? » et sur l’expérimentation menée par wweeddoo de 2015 à 2023, une plateforme digitale pionnière, dédiée au pouvoir d’agir des jeunes par le projet. Elle a expérimenté des solutions innovantes et permis à 77 706 jeunes de 13 à 29 ans de lancer des projets scolaires, universitaires, culturels, sportifs, solidaires, environnementaux, professionnels…

Ces 8 ans d’expérimentation de l’approche projets ont fait la preuve que :

  • « Activer le pouvoir d’agir chez les jeunes transforme la charge de la jeunesse en énergie pour la société ».
  • « 9 jeunes sur 10 ont des projets… mais ne savent pas comment s’y prendre ». Quand ils trouvent un cadre, les effets sont spectaculaires : confiance, autonomie, lien social, orientation, insertion, citoyenneté.
  • l’impact est énorme et quantifiable pour les jeunes, pour les territoires, pour la société.

En savoir plus :