PLAIDOYER

Ce plaidoyer présente une approche concrète, complète (terrain & digital) et opérationnelle pour accompagner les collectivités à faire du projet la colonne vertébrale de leurs politiques jeunesse avec un objectif clair : favoriser le pouvoir d’agir des jeunes à travers 4 leviers :

  1. Reconnaître leurs idées, leurs désirs, leurs élans. 
  2. Leur donner un cadre pour se projeter et créer du sens. 
  3. Outiller et valoriser les territoires pour devenir des catalyseurs d’initiatives. 
  4. Passer à l’échelle avec une solution qui a déjà fait ses preuves.

Ce plaidoyer s’appuie sur des témoignages d’acteurs qui ont expérimenté le mode projet et tout particulièrement sur les retours d’expériences de wweeddoo.com. Avec les milliers de projets lancés sur wweeddoo.com, les jeunes ont démontré que le mode projet a un potentiel inépuisable, et qu’il est faci- lement déployable partout, pour peu qu’on leur donne accès à des espaces et des ressources adaptés, pour qu’ils deviennent acteurs.

Ce plaidoyer fait la démonstration que « l’approche projet » est une solution facile à déployer dans tous les parcours jeunesse (éducation, orientation, insertion, citoyenneté, dans les territoires urbains, QPV, ruraux, dans les COM, dans les filières métiers.

Lancer un projet est un déclic qui permet aux jeunes de passer du désir à l’action, du rêve à la réalité, de se découvrir, d’apprendre à coopérer avec son environnement. Lancer un projet est une énergie, un engagement, un chemin, un antidote, une ambition, une posture, une perspective… dans tous les parcours des jeunes.

Je fixe donc 3 missions et 1 objectif à ce plaidoyer :

1. Partager un état des lieux de la jeunesse et de son écosys- tème, et les galères auxquelles elle doit faire face. Démon- trer combien libérer le pouvoir d’agir de la jeunesse est une opportunité pour elle et pour la société. 

2. Témoigner au travers des expérimentations menées – dont celles de wweeddoo – de l’opportunité de déployer l’ap- proche projet dans tous les parcours d’éducation, d’orien- tation, d’insertion et de citoyenneté. 

3. Agir : Lancer « EnProjets.org », une solution clé en main pour embarquer tous ceux qui souhaitent que ce plaidoyer devienne une réalité : jeunes, parents, acteurs de l’éduca- tion, de l’orientation, de l’insertion, associations, élus et acteurs des politiques jeunesse, institutions et organismes à missions (fondation, CNAF, ONU…), filières métiers, inves- tisseurs publics et privés (Edtech, CivicTech, YouthTech…). Tous ceux pour qui la jeunesse, c’est le projet !

Et un objectif :

« Embarquer un maximum de collectivités territoriales et d’acteurs afin de déployer les ressources EnProjets, pour mobiliser le plus grand nombre de jeunes
à lancer des projets.»

4EME DE COUVERTURE :

La jeunesse, mais qu’est-ce qui bug?

Il serait injuste de dire que rien n’est fait pour la jeunesse.
L’État, les collectivités, les associations, les structures de terrain, les enseignants, les éducateurs, les familles… tous s’investissent. Jamais les dispositifs n’ont été aussi nombreux, jamais les moyens alloués n’ont été aussi importants…

Et pourtant, ça bug ! Tout le monde galère.
À commencer par les jeunes : Décrochage, errance, désengagement, isolement, santé mentale affectée, orientation chaotique, perte de confiance… Tous les parcours sont concernés : éducation, orientation, insertion, citoyenneté, emploi !

Le système s’essouffle.
Combien de temps les parents, les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les référents jeunesse qui le portent à bout de bras pourront-ils tenir, souvent dans l’ombre, avec des injonctions toujours plus lourdes ?

Ce plaidoyer est une proposition politique, collective et opérationnelle.
Elle s’appuie sur les expérimentations menées par les acteurs sur le terrain et par wweeddoo. Une plateforme digitale qui a permis à plus de 77 000 jeunes de 13 à 25 ans de lancer des projets personnels, individuels ou collectifs, sportifs, culturels, solidaires, écologiques…
Faute de financements suffisants, l’aventure wweeddoo s’est arrêtée en septembre 2023. Mais son héritage demeure au travers EnProjets.org.

Au cœur de cette expérimentation : « l’approche projet ».
Un levier concret pour transformer la charge de la jeunesse en énergie, en engagement. Tout le monde y gagne, les jeunes, les familles, les acteurs de l’éducation et de l’action sociale. Les territoires et toute la société !

« Collectivités, semez l’envie, récoltez l’engagement ! »
Ce plaidoyer montre de manière très concrète combien et comment « l’approche projet » peut être la colonne vertébrale des politiques jeunesse dans les territoires. Il propose le déploiement d’EnProjets, un programme d’évènements et de ressources projets dans les territoires pour embarquer le maximum de jeunes de 13 à 25 ans à se lancer.

> Laurent Lescure est designer et entrepreneur en innovation sociale, co-fondateur de wweeddoo et de EnProjets.

Bienvenue sur EnProjets.org